Les statuts expriment les valeurs de l’association et définissent ses axes stratégiques.Ils fixent le fonctionnement des différentes instances, leur rôles et responsabilités, ainsi que les opportunités d’action pour les membres de l’association.
Les cotisations sont fixées en fonction de l’activité de l’entreprise et, pour certaines catégories, du nombre d’employés. Elle sont versées annuellement et garantissent le droit de vote lors de l’assemblée générale.
Les demandes d’adhésion sont reçues par le secrétariat et validées par le comité. Les éventuelles démissions doivent être signalées par écrit dans un délai de trois mois avant la fin de l’année.
La charte d’engagement QualiVentil a été créée par le comité afin de rendre tangible et de préciser les domaines d’exigence et les actions à mettre en œuvre pour défendre et développer la qualité des installations, que ce soit en termes de conception, de planification, de réalisation ou encore de paramétrage.
Ce document doit être signé par chaque membre et formalise l’engagement de l’entreprise à tout mettre en œuvre, dans sa pratique professionnelle et commerciale, sur le terrain, auprès de ses clients mais aussi de ses collaborateurs, pour atteindre le meilleur niveau de qualité possible, tel qu’il est défini par l’association.