L’évènement annuel, qui inclut la partie statuaire (AGO) et une rencontre thématique, s’est tenu le mardi 11 juin 2024 à l’hôtel Everness à Chavannes-de-Bogis.
Durant la partie officielle, les comptes ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents et connectés à distance. Le comité s’est également vu reconduire à l’unanimité pour un nouveau mandat jusqu’en 2026.
Le président, Frédéric Hernandez, a proposé une rétrospective des activités de 2023 et le vice-président et responsable Formation, Christophe Brunner, a présenté les résultats de l’organisation des cours pratiques QualiVentil. F. Hernandez a ensite présenté la vision du comité pour l’avenir de l’association, ainsi que la stratégie et les prochaines étapes pour atteindre ces objectifs.
La ventilation est devenue incontournable pour assurer une bonne qualité d’air intérieur dans de nombreux bâtiments. À l’ère des économies d’énergie, elle peut peser lourd sur la consommation d’électricité du bâtiment. Mais il existe des solutions d’optimisation.
Durant cette table ronde, deux experts ont présenté des cas concrets d’optimisation énergétique d’installations de ventilation, avec des économies impressionnantes à la clef. Grâce à ces exemples, un projet neuf et un projet de rénovation, les participants ont découverts les leviers d’action pour optimiser la ventilation et éviter d’avoir à choisir entre qualité d’air et économies d’énergies.
La première présentation était proposée par Pierre Bolmont, ingénieur efficacité énergétique au sein du Bureau d’Etudes Exploitation chez EQUANS Genève.
Diplômé du CNAM de Nancy, fillière efficience énergétique, Monsieur Bolmont a rejoint EQUANS en 2019 en tant que spécialiste énergie.
Il travaille maintenant au sein du Bureau d’études Exploitation, dont la mission est d’accompagner les clients sur les sujets liés à l’efficience énergétique allant de l’accompagnement réglementaire à l’optimisation des installations en passant par les demandes de subventions.
Le projet présenté portait sur l’optimisation énergétique dans un bâtiment neuf, labellisé Minergie de 40’000 m2. Il s’agissait de mettre en place un reporting énergétique, de comparer les performances avec le concept initial et d’optimiser les consommations. Les résultats obtenus sont impressionnants, avec une diminution de 45% de la consommation d’énergies (chaud, froid, électricité) sur ce bâtiment neuf.
La seconde présentation vous est proposée par Christophe Brunner, directeur du bureau ingénieur-conseil e+b concept.
Expert des domaines Chauffage et Ventilation depuis plus de 30 ans, il a conçu un grand nombre d’installations et réalisé de multiples expertises pour les tribunaux.
Il participe à plusieurs projets de recherche, intervient régulièrement dans des conférences et transmet son expertise au travers de divers mandat d’enseignement. Qu’il s’agisse des étudiants de la HEIG-VD, des apprentis projeteurs et monteurs en ventilation, mais aussi des professionnels en activité via la formation continue comme pour la plateforme fe3.
Membre fondateur de QualiVentil, il œuvre au sein du comité et pilote tous les aspects liés à la formation de l’association.
Le cas pratique qu’il va vous présenter s’inscrit dans le cadre de la rénovation énergétique du bâtiment principal de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains, bâtiment de 22’000 m2 classé en note 2 au patrimoine vaudois. Ici aussi, les résultats obtenus sont impressionnants, avec des réductions d’énergie de 61% pour le thermique et de 38% pour l’électricité.
Le détail de ces cas pratiques et des résultats obtenus sont disponibles dans le support de présentation à télécharger ci-dessous.
A l’issue de la table ronde, les professionnels présents ont pu poursuivre les discussions autour d’un apéritif dînatoire dans une ambiance conviviale et stimulante.