Réseau de ventilation noyé en dalle

Actuellement pour un projet de logement, le bureau technique a incorporé tous les réseaux en dalle. Spécifiquement pour les gaines de ventilation, faut il demander une couche d’isolation autour des gaines spiro noyées en dalle ? Tout le temps, jamais ou seulement à certains endroits (proches des fers à béton, passage des murs et dalles, autre ?) ?

La réponse de

Christophe Brunner

Ingénieur-Conseil CVS, Vice-président du comité et Responsable formation pour QualiVentil

En principe et sauf exception, on ne noie en dalle que les tuyaux de distribution en matière synthétique et le caisson de sol en tôle, ceci pour soufflage et/ou reprise.
C’est extrêmement rare de faire une distribution en tube galvanisé spiro noyée en dalle. Je connais un seul cas de bâtiment de bureaux à Genève où cela a été fait comme ça il y a de ça presque 20 ans maintenant.
Normalement, les tuyaux noyés en dalle ne sont pas isolés ni thermiquement, ni phoniquement tant qu’ils restent dans la dalle.
Attention aux endroits où les tuyaux passent de la dalle à la chape => là il faut faire attention à insérer une rupture phonique, c’est en général le cas avec le caisson du diffuseur de sol en cas de soufflage par le plancher, car la caisson de diffusion est en même temps incorporé dans la dalle et dans la chape, il faut donc le désolidariser un peu de la chape.

Du point de vue thermique, le passage en dalle du tuyau noyé fait également office d’échangeur de chaleur. A savoir qu’après quelques mètres dans la dalle, l’air dans le tuyau a pris la température de la dalle. Un exemple typique où il faudrait isoler le tuyau en dalle, c’est si le tuyau avec de l’air tempéré passe dans une dalle froide – par exemple sur parking froid – et que l’isolation thermique se trouve entre la dalle et la chape (et non au plafond du parking).
Un autre exemple où il faudrait isoler le tuyau en dalle, c’est si on passe de l’air froid dans le tuyau – par exemple air neuf non encore réchauffé – et qu’il faudrait éviter de refroidir localement la dalle, ce qui pourrait provoquer des dégâts de condensation, voire des décolorations (surtout au plafond où le béton reste apparent) = typiquement le cas des amenées d’air neuf des cheminées de salon noyées en dalle.