Fiches techniques

L’association publie des fiches techniques thématiques rédigées par les spécialistes de la ventilation qui forment notre comité.

En tant que membre de l’association, vous avez accès au contenu intégral des fiches et pouvez les télécharger ces fiches au format PDF.cès aux fiches techniques thématiques

Fiche technique 1 – Lien entre étanchéité et résistance à la sur- et dépression des gaines de ventilation

Dans la plupart des appels d’offres de ventilation, on trouve encore des références du type « selon normes ASCV » ou selon « Eurovent 2/2 ». Or, ces normes ont depuis bien longtemps été remplacées par des Eurocodes. Il existe deux Euronormes relatives à l’étanchéité et à la résistance des gaines de ventilation.

Fiche technique 2 – Pourquoi arrondir l’intérieur d’un coude?

Sur les chantiers on voit de plus en plus de coudes avec l’arrondi intérieur réduit à sa plus simple expression, à savoir un angle droit. Cette façon de faire, si elle a l’avantage de permettre des coudes « plus serrés », donc des installations plus compactes, de faciliter le dessin et la prise des mesures lors de la commande des gaines, est par contre un non-sens du point de vue de l’énergie nécessaire pour faire circuler l’air.

Fiche technique 3 – La perte de charge des gaines souples

Les gaines souples sont de plus en plus utilisées sur les chantiers, en raison de leur facilité de mise en place et de leur compacité pendant le transport. Elles ont toutefois de nombreux désavantages qu’on préfère ignorer mais qui ont un impact direct sur la perte de charge, donc l’équilibrage des réseaux et sur l’énergie consommée pour le transport de l’air, sans oublier les difficultés supplémentaires de nettoyage du réseau et la « transparence » phonique élevée de la gaine souple.